La vision

Créer de de nouveaux liens, faciliter les échanges pour partager l’inépuisable énergie du soleil et du vent.

CRÉER

de nouveaux liens, faciliter les échanges pour
partager l’inépuisable énergie du soleil et du vent.

Soleil, vent : les pays au Sud et à l’Est de la Méditerranée présentent un important potentiel d’énergie solaire et éolienne. Lancé en novembre 2008, le Plan Solaire Méditerranéen (PSM) prévoit d’y installer une capacité de production de 20 gigawatts (GW) à l’horizon 2020.

Entre 38 et 46 milliards d’investissements pour le PSM

L’investissement est estimé entre 38 et 46 milliards d’euros, dont 6 milliards d’euros au titre du raccordement des unités de production et des interconnexions avec l’Europe.

Une partie de cette électricité (5 GW) sera en effet exportée vers l’Europe pour contribuer à rentabiliser les projets de centrales solaires installées au Sahara. L’Union européenne pourra ainsi renforcer la part des énergies renouvelables dans sa consommation d’énergie, conformément aux engagements exposés dans le 3e Paquet énergie-climat.

Cette coopération Nord-Sud s’inscrit aussi dans le processus du protocole de Kyoto qui permet de générer des crédits carbone au profit des États du Sud et des promoteurs des projets grâce aux mécanismes de développement propre (projets MDP).

Transport et interconnexions : des artères vitales

Apporter l’électricité renouvelable vers les zones de consommation nécessite des infrastructures de transport et d’interconnexion pour relier les sites de production aux réseaux locaux et à l’Europe, notamment par des lignes sous-marines à courant continu haute tension (CCHT).

Il n’existe à ce jour qu’une seule double ligne à courant alternatif de 1,4 GW reliant l’Afrique et l’Europe, sous le détroit de Gibraltar, ce qui est insuffisant.

Ces nouvelles lignes ouvriront le marché européen à l’électricité renouvelable du Sud. Les réseaux interconnectés renforceront la sécurité des systèmes électriques des pays partenaires et permettront de créer au Sud un grand marché de l’électricité pour satisfaire la demande au meilleur coût. Plus globalement, ces grands investissements d’infrastructures stimuleront la croissance, la création d’activités nouvelles et d’emplois, contribuant au co-développement économique des pays de l’Union pour la Méditerranée (UPM).